Le vaste territoire de la CCPB offre plus de 250 kms de sentiers de randonnée.

 

 

Un travail conséquent a été mené par la commission Tourisme et le groupe de travail formé par les élus, des membres d’associations locales, le Parc naturel régional du Haut-Jura, la Fédération de randonnée et la GTJ afin de dresser un inventaire, de poser un diagnostic et de faire des propositions de classification des sentiers de randonnée du territoire. Voici la classification retenue :

 

1) Catégorie 1 : sentiers déclarés d’intérêt communautaire, gérés par la CCPB. 

=> GR9®, Grande Traversée du Jura pédestre/cheval/VTT, Pertes de la Valserine, Voie du Tram, promenade de la roue et des marmites, sentier des berges du Rhône.

 

2) Catégorie 2 : la CCPB s’occupe de la promotion en terme touristique, l’entretien des sentiers est à la charge des communes.

=> Namphée, cirque des Avalanches, ponts de l’Enfer et du Dragon, pont Romain, vallée de la Valserine, Retord sud/l’alpage, circuit de la Michaille/sentier botanique, sentier des Charbonniers, sentier de St Pierre, tour des belvédères, au fil de l’alpage, terre de Ballon, crêt du Miroir.

 

 

3) Catégorie 3 : tous les sentiers non répertoriés en catégorie 1 ou 2. Leur entretien et leur promotion sont à la charge des communes.

 

Pour les années à venir, les objectifs sont :

- d'assurer un bon état et l'entretien de ces sentiers. Une équipe de travailleurs en situation d'insertion est dédiée à cette tâche en partenariat avec l'association EIJAA ;

- améliorer le balisage ;

- assurer la promotion de cette richesse tant auprès des habitants que des touristes.

 

Pour plus de renseignements, contactez l'Office de tourisme Terre Valserine.

 

 

20060711 BASSIN BELLEGARDIEN 046