La CCPB déploie actuellement le dispositif Rezo Pouce sur son territoire. Rezo Pouce est le premier réseau d’autostop au quotidien en France. Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultrasimple. Pour rallier de courtes distances, en milieu rural ou périurbain, à des fréquences régulières ou ponctuelles, avec des covoitureurs différents, le tout sans rendez-vous !

Chaque personne (conducteur et passager) s’inscrit gratuitement en mairie, en relais mobilité* ou sur le site internet www.rezopouce.fr. Elle s’engage en signant une charte de bonne conduite et fournit une pièce d’identité. Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule si c’est un conducteur. Elle peut ensuite utiliser le Rezo :

  • Si je ne suis pas connecté(e), je fais du stop en version « vintage » :

Passager, je me rends à un arrêt sur le Pouce avec ma fiche destination et mon plus beau sourire (je serai pris la plupart du temps en moins de 5 minutes).

Conducteur, je mets le macaron sur ma voiture et m’arrête, sans obligation, prendre un passager qui va dans la même direction que moi.

image 1 arret
appli
  • Avec l’application, disponible sur Android et iOS :

Conducteur, avant le départ, je lance mon application et visualise les autostoppeurs dans les environs.

Passager, je saisis ma destination et attends qu’un conducteur propose de me prendre au cours de son trajet. J’accepte la proposition et pour gérer mon attente, je visualise la progression du véhicule sur la carte.

Le lancement officiel du dispositif en Pays Bellegardien aura lieu le vendredi 1er juin, durant la semaine européenne du développement durable (30 mai au 5 juin). Découvrez les arrêts proches de chez vous sur la page du Pays Bellegardien sur le site : www.rezopouce.fr

 

 

* Les relais mobilité du territoire sont :

- la Maison de services au public (MSAP), 9 rue des Papetiers 01200 Bellegarde-sur-Valserine ;

- l'Office de Tourisme Terre Valserine, 13 rue de la République 01200 Bellegarde-sur-Valserine.

 

Sans-titre-1

 

 

Commerçants, vous avez des travaux de rénovation ou d’accessibilité à réaliser ?

Pensez au FISAC !

Renseignements : CCPB - 9 rue des Papetiers 01200 Bellegarde sur Valserine

04 50 56 87 49 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

FISAC Affiche -avril 2018

affiche-TE-OFF-france-A3-dec2017-FAB

 

 

Pour accompagner les 19èmes Assises européennes de la transition énergétique dans le Grand Genève et sensibiliser le public aux problématiques de la transition énergétique des territoires, le Grand Genève lance en parallèle, à partir du 16 janvier et jusqu’au 6 mars, un large programme « OFF », alliant transition énergétique et culture, avec des animations sur l’ensemble du territoire transfrontalier : ciné-débats, spectacles, concerts, visites de sites remarquables, ateliers et conférences. 

 

 

 

En Pays Bellegardien, c'est l'Agence locale de l'énergie et du climat de l'Ain (ALEC01) qui organise plusieurs événements, dont voici le programme :

Assise Programme Affiches 1VF 

Avec, entre autres :

- Projection du film Une suite qui dérange : le temps de l'action, suivie d'un débat - Le jeudi 25 janvier à 20h00 au cinéma Les Variétés de Bellegarde-sur-Valserine.

- Visite de site "Domotique et rénovation exemplaire d'une maison ancienne" - Le samedi 3 février de 10h00 à 12h00 à Châtillon-en-Michaille.

 

Retrouvez le programme complet des événements près de chez vous sur le site de l'ALEC01 (rubrique agenda).

 

La CCPB propose une mission en service civique pour le déploiement du Rézo Pouce sur le Pays Bellegardien.

Mission de 6 mois, 24h/semaine : une occasion intéressante d’étoffer son CV, être utile et œuvrer pour le développement durable.

Découvrez l’offre de mission sur le site de l’Agence du service civique.

 

Fiche-mission-service-civique-1.jpg

 Fiche-mission-service-civique-2.jpg

 Fiche-mission-service-civique-3.jpg