• +33 4 50 48 19 78
  • info@ccpb01.fr
  • Lundi au jeudi : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30 | Vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00

GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)

La CCPB a transféré la compétence GEMAPI, d’une part, au syndicat mixte du Parc Naturel Régional du Haut Jura pour le bassin versant de la Valserine et, d’autre part, au Syndicat du Haut Rhône pour le bassin versant du Haut Rhône et ses affluents par délibérations en date du 7 décembre 2017.

Bilan 2018 : bassin versant de la Valserine

Actions menées :

– Suivi du bon fonctionnement de la Valserine et de ses affluents: Connaissance et surveillance du territoire, 16 km prospectés sur 43 km de cours d’eau.

– Suivi et diagnostic post crues : Suivi de l’état des berges, de la ripisylve et de la présence d’embâcle sur tout le linéaire du cours d’eau de la Valserine, de la Semine et des principaux affluents (a minima 500m en amont de chaque pont/secteur construit du territoire).

– Priorisation des secteurs à risques/enjeux : Enlèvement d’un embâcle de taille importante au niveau du pont des Oules, sur le site des pertes de la Valserine.

– Suivi Faune – Flore : Prospection écrevisses sur la Semine et l’aval du Tacon suite à la découverte d’un individu au niveau de SAMIN (Châtillon en Michaille).

– Suivi qualité : Mise en œuvre et maintenance des sondes de température situées à l’aval de la Semine, sur la Valserine à la confluence avec la Semine et au niveau du barrage de Métral.

– Sensibilisation et conseil sur le terrain : Riverains privés, collectivités et socio-professionnels.

– Lutte contre les espèces exotiques envahissantes : Diagnostic de la présence de Renoués asiatiques sur l’ensemble du territoire : 35 nouveau foyers inventoriés en 2018 : Pont du tram à Champfromier (150m²) et Pont D33 à St Germain de Joux (130m²). 6 passages par an et par foyer (un passage : Arrachage, export, binage, salage et mise en place de bâches) Plantation de 150 arbustes sur le merlon en aval de Métral pour concurrencer les renouées asiatiques.

– Animations pédagogiques : « Tous engagés pour l’eau » écoles de Bellegarde sur Valserine.

Bilan 2018 : Haut-Rhône et affluents :

– Cartographie des affluents (cartographie IGN, BD TOPO et police de l’eau).

– Recueil de la bibliographie et des données existantes => fédération de pêche, CD01, ERN, associations ….

– Contact avec les partenaires techniques et institutionnels => Direction Départementale des Territoires et Agence Française pour la Biodiversité.

– Visite et prospection sur le terrain.

– Vérification de la permanence des écoulements en période de sécheresse.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart