Les élus et techniciens de la CCPB ont visité le nouveau centre de tri de Chêne-en-Semine

Mercredi 10 mai, 15 élus et techniciens de la Communauté de Communes du Pays Bellegardien ont visité le nouveau centre de tri des déchets, situé à Chêne-en-Semine.

À l’initiative du Sivalor, dix intercommunalités de Haute-Savoie et de l’Ain, dont la Communauté de Communes du Pays Bellegardien, ont mis en place un groupement de commande pour effectuer la construction de ce centre, qui permet de gérer les déchets issus de l’extension des consignes de tri, débutée en janvier 2023. Il est exploité par la société Excoffier Recyclage.

Après la présentation d’un diaporama explicatif, les personnes présentes ont pu découvrir les différentes parties du tri des déchets, qui parcourent plus de 3,6 km de tapis roulants. Ils sont triés de différentes manières, selon leur taille et les matières dont ils sont constitués. Des aimants, pour les métaux ferreux, des courants de Foucault, pour les métaux non aimantés, des cribles et même du tri manuel.

Onze mois de travaux ont été nécessaires pour la construction des bâtiments qui s’étendent sur 14 000 m2. Ce centre dessert l’ensemble de la Haute-Savoie et trois EPCI de l’Ain : la CCPB, Pays de Gex Agglomération et Haut-Bugey Agglomération, soit un million d’habitants.  72 personnes travaillent sur le site, qui a été inauguré le 18 mars dernier. Il traite entre 40 et 45 000 tonnes de déchets par an, avec une capacité de 15 tonnes par heures.

Une fois triés, les emballages et papiers sont acheminés vers le centre de tri afin d’être séparés par matières et compactés en balles.

Les matières sont ensuite envoyées chez les recycleurs spécialisés en France et en Europe.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart