« Petites villes de demain »

La Communauté de Communes du Pays Bellegardien et la mairie de VALSERHONE ont candidaté pour s’inscrire dans le dispositif « Petites villes de demain » piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Ce programme s’adresse aux communes de moins de 20000 habitants, qui exercent des fonctions de centralité.

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en acco

Dans le cadre du Plan de relance, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a officiellement lancé, le 1er Octobre 2020, le programme « Petites villes de demain ». Ce programme, doté d’un budget de 3 milliards d’euros à l’échelle nationale, vise à soutenir sur six ans (2020-2026) les intercommunalités et leurs communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie présentant des signes de vulnérabilité. Les collectivités retenues bénéficieront de l’appui des services de l’Etat, d’aides financières et d’un partenariat avec les acteurs nationaux et locaux.

Ce dispositif donne aux élus les moyens de conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre ; de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement.

Cet outil de relance représente une réelle opportunité pour les territoires . Les enjeux identifiés et premières pistes d’actions pour le Pays Bellegardien et sa centralité Valserhône sont nombreux :

  • Requalifier les espaces publics notamment par leurs aménagements,
  • Soutenir l’économie tertiaire par la requalification de la salle des visites et du buffet de la gare, créer des espaces de coworking etc..
  • Enrichir l’offre de mobilité par l’aménagement de voies cyclables, étendre le service transport urbain, repenser le stationnement dans la centralité,
  • Soutenir prioritairement les commerces par diverses actions et outils de redynamisation,
  • Rendre les espaces économiques plus attractifs et compétitifs notamment par des acquisition foncières et aménagements de qualité,
  • Renforcer les services de santé,
  • Accompagner la rénovation énergétique des logements,
  • Diminuer les quantités de déchets : compostage, recyclerie.

La CCPB et la commune de Valserhône ont donc exprimé leur candidature ; elles ont été informées de leur labellisation par la préfecture du département en décembre 2020.

Une convention d’adhésion doit acter l’engagement des Collectivités bénéficiaires. Dans les 18 mois qui suivront, un projet de territoire devra être formalisé afin d’organiser l’action publique en fonction des enjeux auxquels le territoire est confronté.

La signature de cette convention s’est déroulée le 12 mai 2021 au centre Jean Marinet à Valserhône, en présence de Madame Pascaline BOULAY, Sous-préfète de Gex et de Nantua, de Patrick PERREARD, Président de la CCPB et de Régis PETIT, Maire de Valserhône.

Retrouvez toutes les info. de ce dispositif sur https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45#scrollNav-2

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart