« Petites villes de demain »

Présentation du dispositif

En 2020, la Communauté de Communes du Pays Bellegardien (CCPB) et la mairie de Valserhône ont candidaté pour s’inscrire dans le dispositif « Petites villes de demain », piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Ce programme s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants, qui exercent des fonctions de centralité et rencontrent des difficultés économiques et/ou sociales.
Le dispositif Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et de leur bassin de vie. Il donne aux élus les moyens de conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre, de répondre aux problématiques sociales et économiques et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement.

La CCPB et la commune de Valserhône ont donc exprimé leur candidature en novembre 2020 et ont été déclarées lauréates en décembre 2020.

La signature de la convention d’adhésion au programme s’est déroulée le 12 mai 2021 au centre Jean Marinet à Valserhône, en présence de Madame Pascaline BOULAY, Sous-préfète de Gex et de Nantua, de Patrick PERREARD, Président de la CCPB et de Régis PETIT, Maire de Valserhône.

Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif sur https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45

Le projet de territoire

La commune de Valserhône et la Communauté de communes du Pays Bellegardien ont ensuite recruté un chef de projets Petites villes de Demain, arrivé au sein de la collectivité en janvier 2022. Ce dernier a commencé à établir un projet de territoire, en se basant sur une analyse globale du territoire, de ses grandes données socio-économiques, de ses équipements, de la qualité de ses logements, du dynamisme de ses commerces de proximité, mais également de sa diversité naturelle ou encore de sa vie culturelle et sportive.
Autant de domaines qui, une fois analysés, ont permis aux membres du comité de projet d’établir cinq orientations :

  1. Instaurer une image positive de Valserhône et de son centre-ville
  2. Restaurer l’attractivité du centre-ville de Valserhône
  3. Dynamiser et diversifier l’économie
  4. Améliorer la transition écologique et adapter le territoire au changement climatique
  5. Développer les solidarités à l’échelle du territoire

Accédez ici aux différents éléments du projet de territoire :

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart